Papillomavirus : prévention et dépistage
Papillomavirus : prévention et dépistage
L'objectif est d'augmenter la couverture vaccinale et de réduire les inégalités liées au genre et à l'orientation sexuelle.
La HAS a rappelé dans le même temps que la priorité reste la vaccination de la population cible principale, à savoir les adolescents âgés de 11 à 14 ans révolus, filles et garçons.
La vaccination de rattrapage, avec le vaccin Gardasil 9, est pour l’instant prise en charge :
pour les hommes et les femmes jusqu'à 19 ans ;
et jusqu'à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Schéma vaccinal selon les situations
Le schéma vaccinal contre les papillomavirus humains se compose de 2 doses espacées de 5 mois à 13 mois, pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans révolus.
En rattrapage, de 15 à 19 ans révolus, le schéma vaccinal est de 3 doses selon un schéma 0, 2 et 6 mois.
Jusqu'à l'âge de 26 ans révolus, pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, le schéma vaccinal est de 3 doses selon le schéma 0, 2 et 6 mois.
À savoir
Le vaccin contre les infections à HPV est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie (le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé). Depuis septembre 2023, la vaccination est par ailleurs proposée gratuitement aux collégiens en classe de 5e.
À noter
La HAS rappelle que la protection est « optimale » quand le vaccin est administré précocement et qu'il ne faut pas attendre l'âge adulte pour le réaliser. Elle indique que « trois quarts des jeunes adultes jusqu'à 26 ans n'ont pas encore été exposés aux infections par le HPM mais sont à risque élevé de les acquérir et de les transmettre ».
Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.
L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et, s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut alors provoquer des modifications de l’épithélium du col de l'utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Le dépistage permet de détecter la présence du virus ou d'anomalies des cellules du col de l'utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin.
Parce que les examens de dépistage sont justement des examens de surveillance, en l’absence de symptômes, un peu comme on surveille son taux de cholestérol, par exemple.
Le but : pouvoir agir très tôt, avant que le cancer du col de l’utérus ne se développe.
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est réalisé par examen cytologique ou examen des cellules prélevées lors du frottis du col de l'utérus :
les 2 premiers tests réalisés à 1 an d’intervalle ;
puis, si les résultats sont normaux, un frottis à 3 ans.
L'analyse des cellules du col de l'utérus
Pour l'analyse cytologique (analyse des cellules du col), le professionnel de santé prélève des cellules sur le col, à l’aide d'une petite brosse. Ces cellules prélevées sont introduites dans un récipient qui sera envoyé au laboratoire pour analyse. L’examen cytologique est l'examen au microscope de cellules du col de l'utérus, à la recherche d’anomalies des cellules. Si le résultat de ce test est anormal, la présence de virus HPV à haut risque (HPV-HR) pourra être recherchée, dans certains cas, sur le même prélèvement.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test de dépistage est le test HPV-HR ou détection des virus HPV-HR. Ce test est réalisé sur des cellules prélevées au niveau du col de l’utérus, lors du frottis du col de l'utérus.
À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à l'aspect des cellules, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes. Il remplace l’examen cytologique du frottis.
Le test HPV-HR est réalisé :
3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ;
puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
Le test HPV-HR ou détection des virus HPV-HR sur les cellules du col de l'utérus prélevées
Pour le test HPV-HR, les lames sur lesquelles les cellules prélevées sont déposées sont plongées dans un liquide, ce qui permet de rechercher la présence du virus. En effet, le test HPV-HR recherche, dans les cellules du col de l'utérus, les virus HPV-HR qui peuvent entraîner des anomalies cellulaires et des cancers du col de l’utérus. Si ce test de dépistage HPV est positif, on recherchera la présence d’anomalies des cellules sur le même prélèvement.
Si les résultats donnés par le laboratoire d'analyses font suspecter une anomalie, des examens complémentaires seront pratiqués.
Le frottis du col de l'utérus : analyse des cellules du col de l'utérus et test HPV-HR
Le frottis du col de l'utérus est un examen simple et indolore qui ne prend que quelques minutes. Il permet l'analyse des cellules du col de l'utérus (cytologie) et/ou la réalisation d'un test HPV-HR (détection de la présence du virus HPV).
Qui réalise un frottis du col de l'utérus ?
Le frottis de dépistage peut être réalisé :
par votre médecin (gynécologue ou généraliste) au cours d’une consultation ;
par votre sage-femme, lors d'une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
dans un centre de santé, un centre d'examens de santé de l'Assurance Maladie, un centre mutualiste, un centre de planification et d’éducation familiale ou un hôpital ;
dans un laboratoire de biologie médicale ou un cabinet médical d’anatomocytopathologie ;
par une infirmière de centre de santé qui remplit les conditions pour pratiquer le test dans le cadre de protocoles de coopération entre professionnels de santé ;
auprès d’associations intervenant auprès des populations très éloignées du système de santé (accompagnement au dépistage, médiation sanitaire, unités mobiles, etc.).
Ce programme national de dépistage a pour objectifs de réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer, d’améliorer l’information ainsi que la qualité de suivi ou des soins. Il garantit à chaque femme un accès égal au dépistage du cancer du col de l’utérus sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité élevé.
Dans le cadre de ce programme, l’analyse de l'examen cytologique et du test HPV réalisés lors du frottis de dépistage est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie. Pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, il faut que la femme ait reçu le courrier d’invitation sur son compte ameli (conservée pendant 6 mois puis supprimée automatiquement) ou par voie postale.
Le prélèvement cervico-utérin est pris en charge à 70 % sur la base du tarif conventionnel par l’Assurance Maladie. Le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles (complémentaires santé).
Depuis janvier 2024, les invitations au dépistage du col de l’utérus sont adressées par l’Assurance Maladie aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés. Désormais, pour les patientes disposant d’un compte ameli, l’invitation est dématérialisée et déposée dans le compte, où elle est conservée durant 6 mois. Les patientes qui ne disposent pas d’un compte ameli reçoivent une invitation par voie postale (sans étiquettes avec code-barres).
En conséquence, pour les 2 formats, les invitations à ce dépistage ne comportent plus d’étiquettes. La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé.
En cas de question sur votre éligibilité, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé. Le cas échéant, vous pouvez demander votre exclusion temporaire ou définitive du dépistage en renvoyant le formulaire mis à votre disposition au bas de cette page.
À noter : les formulaires d’exclusions envoyés depuis le début d’année sont en cours de traitement. Durant cette phase de traitement, vous êtes susceptible recevoir une relance vous invitant à réaliser votre dépistage organisé.
Si vous avez une question sur le cancer du col de l'utérus, ces BD peuvent vous aider :
téléchargez la BD Le dépistage du cancer du col de l’utérus, qui décrit de manière simple cet examen : les raisons de le faire, son déroulement étape par étape… ;